L’eau constitue un fondement de la vie. Son manque, responsable de terribles déshydratations et sa trop fréquente insalubrité provoquant diverses maladies, principalement diarrhéiques, causent la mort de plus de 1,5 millions de personnes par an, trois fois plus que la malaria (OMS). Ce sont les enfants qui souffrent le plus d’une eau malsaine et de conditions d’hygiène désastreuses. 90 % de ces morts sont des enfants de moins de 5 ans. Cela tue un enfant toutes les 20 secondes. L’eau propre, non polluée, c’est la santé et aussi la dignité.
TdHA a poursuivi diverses actions pour l’EAU durant ces dernières années (voir par exemple à Madagascar). Nous soutenons un projet important pour l’approvisionnement d’eau en Haïti. Nous allons distribuer des aquafiltres chez plusieurs de nos partenaires. Ces filtres sont fabriqués par une association caritative britannique, sans but lucratif, The Safe Water Trust (www.safewatertrust.com), Ils sont économiques, faciles d’utilisation (pompage manuel) et d’entretien (le tenir propre, de temps en temps le nettoyer avec de l’eau de Javel diluée, huiler la partie mécanique, le stocker à l’abri d’un soleil intense). Il en existe deux versions : l’une familiale, l’autre communautaire. Dans une première étape, un aquafiltre familial sera donné à une école démunie dans la banlieue pauvre de Ho Chi Min City en partenariat avec les Enfants du Dragon et une autre à un groupe de familles du delta du Mékong, aussi au Vietnam, en collaboration avec nos partenaires, les Sœurs de la Providence. Cela offrira à des enfants et des familles une eau potable et donc une meilleure qualité de vie. Ce filtre familial, aisément transportable, permet d’obtenir un litre d’eau potable par minute.
Bien que ces filtres soient déjà utilisés par diverses grandes organisations (Handicap International, Médecins sans Frontières,…) dans plusieurs pays (Bangladesh, Ghana, Indes, Kenya…), nous désirons effectuer une évaluation directe avant de programmer une action de plus grande ampleur. Cette remise a lieu début mars 2014, avec les instructions requises, directement par un de nos membres.
Le filtre familial ne revient qu’à 42 €, auxquels il faut ajouter les frais d’expédition.
En soutenant ce projet EAU, qui n’est pas limité à ces filtres, vous sauverez la santé et la vie d’enfants. Ils vous en remercient.