Responsable: Brigitte Flammen
Partenaire : Dr De Geeter, Cardio Pédiatre
Le Dr Bernard De Geeter, Cardio Pédiatre, est le partenaire de ce programme depuis 30 ans.
Dorénavant, ce programme prend une nouvelle orientation : avec une équipe médicale élargie, le docteur De Geeter se rend dans différents pays pour des missions d’apprentissage et d’enseignement auprès des médecins locaux et, si les conditions le permettent, organiser des interventions cardiaques.
En 2015, nous avons largement constaté que la demande d’enseignement est très forte à l’hôpital de Fianarantsoa.
En l’état, pas de possibilité de chirurgie cardiaque à Fianarantsoa, et encore moins à Tana. Si une avancée de chirurgie est faite à la capitale, cela reste encore très faible.
Dès 2016, un médecin est venu en France au CHU de Strasbourg pour une formation de 2 mois.
En 2018, deux médecins sont arrivés pour un stage de deux mois avec une formation en cardiologie. A terme, cela sauvera la vie des petits malades de cette province délaissée par les autorités. Nous avons doté le CHU de Fianarantsoa d’un échographe pour compléter l’équipement du projet.
Nous sommes en partenariat avec la Chaîne de l’Espoir qui prend en charge les enfants détectés comme éligibles pour une intervention chirurgicale.
Nous avons pu depuis 2022 envoyer des conteneurs avec du matériel de récupération comme des couveuses, du matériel électronique pour la mesure des signes vitaux, des lits bébé ainsi qu’une grande quantité de consommables comme des compresses, des aiguilles etc. Grâce à ce travail, 100% des enfants sont pris en charge dans les deux hôpitaux de Fianarantsoa. Les besoins sont immenses et nous continuons le travail de formation et la maintenance du matériel fourni lors des missions