Responsable : Bénédicte Schweitzer
Si l’économie du Pérou est l’une des plus performantes d’Amérique du Sud, le pays doit composer avec une forte instabilité politique, une croissance urbaine record et une très forte vulnérabilité au changement climatique.
29% de la population vit sous le seuil de pauvreté en 2024 (20% avant la pandémie de 2020).
Depuis 40 ans, Terre des Hommes Alsace soutient des projets au Pérou.
En 2025, plus de 510 enfants sont soutenus à travers 3 projets historiques :
1.« Hogar de Niñas Nuestra Señora de la Misericordia »
Partenaire : Les sœurs de la Miséricorde
Le foyer pour jeunes filles « Hogar de Niñas Nuestra Señora de la Misericordia » de PUENTA PIEDRA (à 20 km au nord de Lima) se consacre aux soins et à la protection des jeunes filles et des adolescentes qui se trouvent dans des situations difficiles et de grande vulnérabilité (pauvreté, condition d’orpheline, monoparentalité, exposition aux addictions…) 85 filles y sont accueillies, réparties par âge dans quatre groupes. Au foyer, elles sont accompagnées par les sœurs dans leur développement intégral pour leur permettre de gagner une place digne dans la société.
- Cuatro comedores « Nuestra Señora del Camino »
Partenaire : Padre David de la paroisse “Nuestra Señora del Camino”
Les 4 cantines sont situées dans les bidonvilles sur les collines entourant Lima. Des mamans cuisinent bénévolement des repas à des enfants à plus de 360 enfants,5 jours sur 7.
Partenaire : Congrégation des Filles de la Divine Providence
- « Las Hijas de la Divina Providencia » est un orphelinat à Abancay, à 2400 mètres d’altitude dans la cordillère des Andes qui accueille actuellement 24 pensionnaires : des enfants de 5 à 16 ans et quelques handicapés adultes ayant grandi à l’orphelinat.