Responsable : Danielle Grumet
Le 11 novembre 1975, la décolonisation portugaise s’achève par l’indépendance de l’Angola. Une période de guerre civile s’ensuit, qui ne prendra fin qu’en 2002. Ce conflit a fait près d’un million de morts, 4 millions de déplacés, et a laissé un pays en ruine.
Les revenus du pays dépendent fortement de la production et de l’exportation du pétrole. En raison du manque de diversification économique, il n’y a pas assez d’emplois pour la population en âge de travailler. La grande majorité des emplois sont des emplois informels, sans contrats, ni protection sociale, et donc précaires. Aujourd’hui encore, il est très difficile pour les familles de sortir de la grande pauvreté.
L’engagement de Terre des Hommes Alsace en Angola date des années 70. Sœur Hildegarde, sœur missionnaire de la Congrégation des Sœurs du très Saint Sauveur d’Oberbronn, est à l’initiative du partenariat entre l’Angola et notre association. Avec Mme Yvonne Halm, son amie d’enfance de Morschwiller-le-Bas, les deux amies ont œuvré main dans la main, d’un continent à l’autre, dans le but d’apporter aide et réconfort aux enfants en détresse grâce à l’envoi de conteneurs. Depuis 1985, notre aide se fait par un autre biais, nous soutenons financièrement l’orphelinat du « Lar dos Pequeninos » à Huambo.
LAR DOS PEQUENINOS – HUAMBO
Les enfants accueillis par la communauté des sœurs de Très Saint Sauveur, sont des enfants placés sur décision de justice, des enfants abandonnés, des enfants emmenés par un membre de la famille à cause de parents défaillants, ou encore des bébés ayant perdu leur maman morte en couches.
Le bâtiment construit en 1958, et occupé en 1960, était initialement prévu pour 25 enfants, il en compte plus de 80 aujourd’hui et les quelques travaux de réfection ne suffisent pas à masquer le fait que le bâtiment ne correspond plus aux besoins des enfants. D’où le grand projet lancé par la congrégation en novembre 2022 : la construction de nouveaux bâtiments, d’un nouveau Lar Dos Pequeninos ! Terre des Hommes Alsace soutiendra financièrement l’aménagement intérieur des bâtiments. Nous suivons tous ce projet avec impatience et espoir !