Responsable: Danielle Grumet
Partenaires : congrégation des sœurs du Très Saint Sauveurs – Oberbronn
L’Angola, ancienne colonie portugaise, est devenu indépendant le 11 novembre 1975 et a rapidement basculé dans une guerre civile à laquelle le cessez-le-feu du 4 avril 2002 a mis fin.
L’Angola, deuxième producteur de pétrole d’Afrique, connaît une crise écnomique depuis la chute du prix du baril de pétrole. En effet, depuis novembre 2015 le prix des produits de base comme le riz, la farine, le sucre et le lait a triplé.
Malgré les richesses minières du pays, la fracture entre riches et pauvres ne fait que croître.
Orphelinat du Lar Dos Pequeninos à Huambo
L’orphelinat accueille environ 70 enfants des bébés jusqu’aux adolescentes.
Notre voyage en Mai 2016 avait pour but d‘évaluer les possibilités d’améliorations des conditions de vie des enfants du centre. Les bâtiments datent du début des années soixante et étaient à l’origine prévus pour 25 enfants.
Aujourd’hui les bâtiments ne sont plus adaptés au nombre d’enfants, notamment les salles de bain et les grands dortoirs, qui ne permettent aucune intimité aux enfants.
Deux options sont à l’étude, la rénovation ou la reconstruction. Malheureusement la situation économique actuelle ne permet pas de faire des projets de construction, certaines entreprises se retirent du pays par manque de finances et de matières premières. Les chantiers sont à l’arrêt.